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HSO École de commerce et d'informatique
L'offre de formation HSO est volontairement large - nous vous offrons ainsi la possibilité d'apprendre tout au long de votre vie. Nos offres de formation et de formation continue sont intelligentes, intelligemment conçues et reliées entre elles. Quel que soit l'endroit où vous commencez et terminez avec succès chez nous, nous vous offrons une correspondance vers votre prochain objectif de formation continue. L'offre de formation HSO s'étend des certificats fédéraux de capacité, des brevets, des diplômes et des diplômes postgrades aux filières de master accréditées au niveau mondial, en passant par les cursus de bachelor reconnus au niveau européen.
Points forts: Plus de 60 ans d'expérience | 10 sites | 4 débuts par an | Application directe dans sa propre pratique | Encadrement personnel | Les enseignants sont des spécialistes | Formes d'enseignement les plus modernes
Région: Aargau, Basel, Bern, Ostschweiz, Zentralschweiz, Zürich
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Questions et réponses

Selon la moyenne nationale, le salaire d'un assistant de gestion s'élève à environ 83 000 CHF par an. Bien entendu, le salaire dépend de la région, de la fonction et de l'entreprise. Les données personnelles telles que le sexe, l'âge, la formation préalable, le diplôme, etc. ont également une influence sur le montant du salaire. C'est pourquoi la fourchette salariale se situe entre 59 000 et 110 000 francs suisses.

Le brevet d'assistant de direction ouvre de nombreuses perspectives d'évolution professionnelle. En fonction de vos intérêts et de votre objectif de carrière, différentes possibilités de formation continue reconnues s'offrent à vous en tant qu'assistant de direction :

  • Certificat de spécialisation RH (ressources humaines)
    Connaissances approfondies en matière de ressources humaines et nouvelles opportunités professionnelles dans le domaine des ressources humaines
  • Brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité
    Qualification pour des tâches spécialisées et de direction dans le domaine financier
  • Diplômé(e) en gestion d'entreprise ES
    Formation continue étendue en économie d'entreprise, axée sur le management, l'organisation et la gestion d'entreprise
  • Études post-diplôme ES en Management et Leadership
    Approfondissement des compétences de direction pour des rôles à responsabilité de cadres moyens et supérieurs

Ces possibilités de formation continue en tant qu'assistant de direction s'appuient sur les compétences acquises dans l'assistanat de direction et élargissent les connaissances spécialisées de manière ciblée pour de nouveaux domaines de responsabilité.

Important : les conditions d'admission et les orientations des possibilités de formation continue en tant qu'assistant de gestion peuvent varier d'une école à l'autre. Pour trouver la formation continue qui convient et s'assurer que toutes les conditions sont remplies, il vaut la peine de se renseigner directement auprès de l'école choisie. Pour cela, utilise notre formulaire de contact.

En règle générale, les exigences suivantes s'appliquent à l'admission à la formation continue d'assistant(e) de gestion pour devenir assistant(e) de direction avec brevet fédéral :

  • Diplôme de commerce (CFC) : Un apprentissage d'employé(e) de commerce CFC constitue la base la plus fréquente.
  • Maturité ou diplôme équivalent : il s'agit notamment de la Maturité spécialisée, de la Maturité professionnelle ou de la Maturité gymnasiale. Des diplômes comparables peuvent également être reconnus.
  • Autres diplômes CFC avec expérience professionnelle : les personnes titulaires d'un autre CFC ou d'un diplôme d'assistant(e) de bureau peuvent également être admises si elles justifient d'au moins quatre ans d'expérience professionnelle pertinente.
  • Exceptions et examens d'équivalence : Dans certains cas, une autre voie de formation peut également mener à l'admission, par exemple via une reconnaissance d'équivalence par le jury d'examen.

Ces conditions permettent de s'assurer que les participants disposent des bases nécessaires dans le domaine administratif et de la gestion d'entreprise pour profiter au mieux de la formation continue d'assistant de gestion.

Important : l'admission concrète à la formation continue d'assistant(e) de gestion est examinée par l'école ou l'institution concernée. Il vaut donc la peine de clarifier les exigences directement auprès de l'école souhaitée. Utilise notre formulaire de contact pour transmettre ta question directement à l'école qui te convient.

L'entrée dans la carrière professionnelle d'assistant de direction se fait généralement par une formation continue approfondie. La qualification recommandée est l'examen professionnel fédéral d'assistant de direction avec brevet fédéral. Cette formation continue d'assistant(e) de direction est conçue en fonction de la pratique et prépare de manière ciblée à des tâches exigeantes d'assistance et de coordination au sein de la direction ou de l'encadrement supérieur.

Aperçu des informations les plus importantes pour devenir assistant(e) de gestion :

  • Conditions préalables : Formation professionnelle initiale (CFC) achevée, expérience professionnelle dans le domaine administratif et bonnes connaissances en organisation, communication et langues.
  • Durée : en règle générale, la formation continue dure deux semestres et est proposée en cours d'emploi.
  • Contenus : Thèmes tels que la gestion d'entreprise, la gestion de projet, la communication, le droit, l'économie et les ressources humaines
  • Diplôme : Brevet fédéral d'assistant de direction, reconnu dans toute la Suisse
  • Perspectives professionnelles : emploi dans des fonctions d'assistance au niveau de la direction, dans des PME, des grandes entreprises ou des organisations à but non lucratif

La formation continue d'assistant(e) de gestion offre une base solide pour occuper un poste à responsabilité dans le domaine du soutien à la gestion. Ceux qui optent pour cette voie profitent d'une qualification reconnue offrant de bonnes perspectives de carrière.

Important : les exigences et les détails exacts de la formation d'assistant(e) de gestion peuvent varier d'une école à l'autre. Pour obtenir des informations fermes, il convient de se renseigner directement auprès de l'institution de formation souhaitée. Le formulaire de contact suivant permet de transmettre facilement la question à l'école souhaitée.

Une assistante de gestion exerce les activités principales suivantes :

  • Soutien et décharge des dirigeants
  • Exécution autonome de l'administration
  • Organisation de projets et d'événements
  • Gestion de l'information, publications et correspondance
  • Interlocuteur pour tous les cadres, tous les secteurs de l'entreprise et divers groupes d'intérêt

Un assistant de gestion travaille dans le domaine de la gestion et exécute des tâches d'assistance. Il décharge ainsi la direction des travaux de routine. Le soutien dans le domaine de la planification et de la prise de décision est également une tâche importante des assistants de gestion. La gestion des collaborateurs fait également partie de l'assistance au management.

Direction éditoriale :

Stefan Schmidlin

Stefan Schmidlin, conseil en formation, Content-Team Modula AG

Sources

Site web duSecrétariat suisse pour la formation, la recherche et l'innovation SEFRI, site webwww.berufsberatung.ch(portail d'information officiel suisse de l'orientation scolaire, professionnelle et de carrière) ainsi que les sites web et autres informations des associations professionnelles et des prestataires de formation.

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