Examen Markom : formation, formation continue, cours, aperçu des écoles et des offres

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Une préparation solide facilite l'examen Markom

L'examen d'admission Markom (désormais examen de certificat) s'adresse aux futurs professionnels du marketing, de la vente, de la communication, des RP (relations publiques), de la rédaction publicitaire et de la publicité. Si votre objectif professionnel est par exemple de devenir un spécialiste du marketing, un spécialiste de la vente, un planificateur en communication, un rédacteur ou un spécialiste des relations publiques, votre chemin vous mènera peut-être à l'examen Markom. Jusqu'en 2018, cet examen était considéré comme une condition préalable et une base technique pour l'admission à l'un des examens professionnels susmentionnés, qui donne droit à un brevet fédéral. A partir de l'année d'examen 2019, l'examen de certificat ne sera plus obligatoire.

Pour réussir l'examen de certificat Markom, il est généralement conseillé de suivre un cours de préparation. Vous pouvez bien entendu acquérir seul toutes les connaissances nécessaires, mais vous n'avez pas les connaissances et l'expérience des questions et des procédures de l'examen MarKom dont disposent les écoles de marketing. Un cours de préparation représente donc un investissement qui en vaut la peine et qui, dans la plupart des cas, est rentable. Pendant un cours, les connaissances de base en marketing, vente, RP, communication et publicité sont transmises. Il se concentre en outre sur les matières économiques de base telles que l'économie politique, la gestion d'entreprise, le droit et la comptabilité. Car ce sont les domaines dans lesquels vous serez interrogé lors de l'examen MarKom.


Si vous ne vous êtes pas encore décidé pour une spécialisation spécifique de votre brevet fédéral, le cours préparatoire Markom vous offre une base de décision très utile, car il vous permet d'avoir un aperçu fondé des différents thèmes. Ainsi, le cours préparatoire vous aide également à choisir la formation continue appropriée et vous montre dans quel domaine se trouvent vos points forts et vos points faibles.


Le cours préparatoire à l'examen Markom peut par exemple être suivi pendant les heures de cours normales dans une école de marketing (il s'agit normalement d'environ 130 leçons réparties sur un semestre). Toutefois, de nombreuses écoles offrent aujourd'hui une autre possibilité intéressante avec un cours en ligne. L'avantage ici est que les diplômés peuvent organiser leurs horaires de cours de manière flexible et continuer ainsi à exercer leur travail traditionnel sans problème. Renseignez-vous sur les deux variantes de l'examen d'admission en communication marketing et leurs cours de préparation ici sur formation-perfectionnement.ch.

Questions et réponses

Vous pouvez repasser l'examen MarKom aussi souvent que vous le souhaitez. Dans ce cas, il ne s'agit pas de repasser certaines parties, mais l'examen complet. Vous devez également vous acquitter à chaque fois des frais d'examen et déposer une inscription.

Il n'est pas obligatoire de suivre un cours de préparation à l'examen MarKom, mais cela est vivement recommandé. L'éventail des matières examinées est très large et nécessite des connaissances de base en économie, en droit, en marketing, en relations publiques et dans d'autres domaines. Comme le MarKom est considéré comme une préparation à un examen professionnel ultérieur, il est judicieux de se familiariser dès maintenant avec la matière, afin de ne pas se heurter à des lacunes évitables pendant la formation continue, par exemple pour devenir spécialiste en marketing ou planificateur en communication.

Après l'examen MarKom, vous recevez un certificat qui est valable cinq ans et qui est une condition préalable à certains examens professionnels dans le domaine du marketing et de la communication jusqu'à l'année d'examen 2018. Ce certificat est reconnu au niveau fédéral.

L'examen MarKom porte sur les connaissances de base en économie et en droit avec les sous-rubriques "connaissances de base en économie d'entreprise", "connaissances de base en économie" et "connaissances de base en droit", ainsi que sur les connaissances de base en marketing, les connaissances de base en vente et en distribution, les connaissances de base en communication marketing et les connaissances de base en relations publiques. Toutes ces parties sont examinées par écrit.

Pour pouvoir participer à l'examen MarKom, aucune condition professionnelle ou scolaire spécifique n'est requise.

La seule condition est d'avoir au moins 18 ans.

Remarque : le dernier examen de certificat MarKom a eu lieu le 5.12.2023. Il n'y aura plus d'examens à l'avenir. Si vous êtes intéressé(e) par des cours alternatifs, les écoles vous renseigneront volontiers.

Dans le cadre de la préparation à l'examen Markom, les participants sont également préparés à la numérisation dans leur travail d'assistant(e) marketing. Cela permet aux futurs employés d'entrer dans ce nouveau monde global. Grâce à la formation proche de la pratique, le marketing numérique est naturellement abordé aujourd'hui. En effet, la numérisation a fait son entrée depuis longtemps dans le comportement d'information et d'achat des clients. Cela nécessite des mesures de marketing en ligne appropriées dans tous les services de marketing. Les principaux thèmes du marketing en ligne sont traités en préparation à l'examen Markom. Ainsi, il est possible d'exercer ultérieurement une activité d'assistant en marketing numérique. Pour ceux qui souhaitent ensuite prendre pied dans le monde du marketing numérique et aller plus loin, nous recommandons aux assistants en marketing numérique de se spécialiser dans ce domaine en suivant une formation continue en marketing en ligne.

L'examen Markom s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent travailler dans les domaines de la vente, du marketing, de la communication et des relations publiques et qui visent l'un des examens professionnels fédéraux suivants :

  • Professionnels des relations publiques
  • Spécialistes de la vente
  • Spécialistes en marketing
  • Spécialiste en communication
  • Conceptrice et rédactrice / Concepteur et rédacteur

Le certificat MarKom n'est toutefois plus obligatoire.

Mais même pour les personnes qui ne souhaitent pas encore passer un examen professionnel, l'examen de certificat Markom peut constituer une base solide pour l'acquisition de connaissances spécifiques au marketing et une preuve reconnue qui facilite l'entrée dans les différents domaines.

L'examen MarKom est considéré comme non réussi si l'une ou plusieurs de vos parties d'examen sont inférieures à 3.0, si la note 4.0 n'a pas été atteinte dans plus de deux parties d'examen ou si la moyenne de toutes les parties d'examen est inférieure à 4.0.

Direction éditoriale :

Stefan Schmidlin

Stefan Schmidlin, conseil en formation, Content-Team Modula AG

Sources

Site web duSecrétariat suisse pour la formation, la recherche et l'innovation SEFRI, site webwww.berufsberatung.ch(portail d'information officiel suisse de l'orientation scolaire, professionnelle et de carrière) ainsi que les sites web et autres informations des associations professionnelles et des prestataires de formation.

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