Quelles sont les activités qui apparaissent le plus souvent dans les annonces d'emploi de formateur ? Qu'est-ce qui est demandé ?
Les annonces d'emploi de formateur contiennent toutes les exigences qu'une entreprise pose à ses nouveaux employés pour le profil de poste vacant. Les demandeurs d'emploi y trouvent toutes les informations importantes sur le poste vacant, telles que
- les activités
- les exigences telles que la formation préalable, l'expérience professionnelle, les aptitudes et qualités personnelles
- plus d'infos
Ces informations sur l'emploi de formateur varient d'une entreprise à l'autre. Nous avons recherché, regardé et rassemblé pour vous les informations contenues dans les offres d'emploi concernées de différentes agences de placement* :
Différents intitulés de poste :
- Formateur/trice
- Formateur/trice professionnel/le
- Formateur/trice
- Enseignant(e)
- mentor
- Responsable de formation
- Enseignant dans l'éducation des adultes
- Coach de formation
- Instructeur/trice spécialisé/e
- Chargé(e) de formation
- Développeur/euse du personnel
- Responsable de la formation professionnelle
- Maître d'apprentissage
- Formateur/trice pratique
- Pédagogue spécialisé(e)
- Administrateur/trice de la formation
Répartition des différentes tâches dans un emploi de formateur :
Organisation de formations et de formations continues :
- Planification, préparation et réalisation de formations axées sur la pratique
- Transmission de connaissances et de compétences professionnelles aux apprentis
- application de différentes méthodes d'enseignement (présentations, travaux de groupe, soutien individuel)
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environ 45% du temps |
Évaluation des examens et des performances :
- Création et évaluation de contrôles et de tests
- Évaluer les performances des apprentis pendant leur formation
- Documentation et feedback sur le développement des apprenants
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environ 20% du temps |
Suivi et conseils personnalisés :
- Accompagnement et soutien des apprentis pendant leur développement professionnel
- Réalisation d'entretiens individuels pour promouvoir les points forts et traiter les points faibles
- Conseil en cas de défis ou de problèmes professionnels
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environ 20% du temps
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Développer le matériel et les méthodes de formation :
- Adaptation du contenu et des méthodes de formation aux nouvelles exigences et aux évolutions du domaine professionnel
- Développement ou adaptation de matériel de formation et d'apprentissage
- Intégration de nouvelles technologies ou approches pédagogiques
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environ 10% du temps |
Coordination et communication avec les partenaires internes et externes :
- communication avec les supérieurs, les collègues et les partenaires externes (par exemple, les organisations d'examen ou les établissements d'enseignement)
- Organisation de stages ou de lieux d'apprentissage externes
- Participation à l'organisation de manifestations ou de mesures de formation continue
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environ 5% du temps |
Exigences mentionnées dans les offres d'emploi pour un poste de formateur
Conditions professionnelles |
- Formation initiale achevée
- Formation de formateur/formatrice avec brevet fédéral BF
- Expérience professionnelle
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Expertise pour un emploi de formateur |
- Connaissances approfondies dans son propre domaine professionnel
- Connaissances spécifiques au secteur
- connaissance de la systématique de la formation professionnelle
- Compétences en matière de formation professionnelle
- Connaissances pédagogiques et didactiques
- Le savoir dans les méthodes d'apprentissage numériques
- Compétences méthodologiques
- Capacité à évaluer les examens et les performances
- Connaissances sur la promotion des apprentis et des professionnels
- Connaissances en gestion de projet
- Compétences linguistiques
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Caractéristiques personnelles |
- Motivation et engagement
- Patience et empathie
- Capacité de communication
- Capacité à travailler en équipe et flexibilité
- Compétences en matière de résolution de conflits
- Capacités de gestion du temps
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Autres Emploi de formateur |
- Volonté d'apprendre : volonté de se former en permanence afin d'intégrer les développements actuels et les nouvelles méthodes pédagogiques.
- Auto-réflexion : capacité à remettre régulièrement en question son propre comportement et ses méthodes d'enseignement et à les améliorer.
- Prendre en compte la diversité : Dans des environnements d'apprentissage multiculturels, être capable de répondre de manière sensible aux différents contextes culturels et aux besoins des apprenants.
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Vous trouverez ici des liens informatifs sur le thème des offres d'emploi et de la recherche d'emploi :
*Les informations présentées ici proviennent d'une étude ad hoc spécifique afin de vous donner un aperçu unique du marché du travail concerné et de l'emploi souhaité. Vous saurez ainsi ce qui est actuellement exigé dans un emploi de formateur.
Écoles avec formation pour un emploi de formateur