Quels sont les inconvénients de la promotion des talents ?
Après la promotion des talents, vous connaissez vos capacités particulières, que vous possédez dans une bien plus grande mesure que les autres. Vous savez comment développer vos talents particuliers et les utiliser à bon escient.
Les principaux inconvénients liés au développement des talents sont les suivants :
- Comme la promotion des talents, qui s'étend généralement sur plusieurs années, se fait en parallèle d'un entraînement intensif, le budget-temps doit être bien géré et se fait généralement au détriment de la vie privée.
- Dans la promotion des talents, on ne découvre généralement pas que des points forts. La plupart du temps, il faut aussi se pencher sur ses faiblesses. Mais si l'on connaît ses points forts et que l'on se concentre sur leur développement, on sera plus satisfait. Il est alors généralement plus facile de gérer ses propres faiblesses.
- Les coûts de ces formations spéciales sont très élevés (entre 12 500 et 50 000 CHF environ) et doivent généralement être pris en charge par l'élève. Dans certains cantons, des programmes d'encouragement des talents - également dans des écoles privées appropriées - sont soutenus. Renseignez-vous sur les bourses d'études.
- Pour pouvoir profiter à long terme de l'encouragement des talents, vous devez également pouvoir montrer des progrès correspondants dans votre talent. Dans les clubs de sport, par exemple, une sélection est opérée et seuls les meilleurs progressent. Cela peut à un moment ou à un autre mettre en péril la formation qui encourage le talent ou du moins la promotion (par des subventions). A l'école aussi, les performances exigées doivent être atteintes.
La réalisation de soi et l'épanouissement de sa propre personnalité permettent d'exploiter toutes ses possibilités, que ce soit dans le domaine du talent ou, plus tard, dans le domaine professionnel grâce à un bon diplôme.
Prestataires de services de développement des talents