Formation de professeur(e) de travaux manuels : Aperçu des écoles et des offres

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Vous cherchez une école appropriée pour votre formation d'enseignant(e) en travaux manuels ? Vous trouverez ici des écoles adaptées ainsi que d'autres informations, conseils et outils pour la formation continue.

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Formation d'enseignant(e) en travaux manuels - comment devenir enseignant(e) spécialisé(e) en art et textile

Vous avez un grand cœur pour l'art, la création, le textile et les travaux manuels et vous aimeriez transmettre votre passion aux enfants et aux jeunes ? Pourriez-vous vous imaginer travailler comme professeur spécialisé dans l'enseignement des travaux manuels dans une école Waldorf ou Rudolf Steiner avec des classes allant de la 1ère à la 8ème année scolaire ? Disposez-vous déjà de quelques connaissances et expériences dans les techniques textiles et avez-vous terminé une formation scolaire au niveau secondaire II ? Dans ce cas, la formation continue de trois ans en tant qu'enseignant(e) spécialisé(e) dans l'enseignement des travaux manuels serait peut-être la bonne décision pour faire de votre hobby et de votre passion un métier. Cette activité professionnelle vous offre la possibilité incomparable de transmettre votre passion pour l'artisanat aux enfants et de les motiver à devenir créatifs.

La formation de professeur de travaux manuels nécessite un investissement en temps d'une demi-journée de cours en présentiel et d'une demi-journée de travail personnel par semaine, ce qui la rend très compatible avec une activité professionnelle. De plus, deux week-ends sont prévus par cycle de formation pour des projets scolaires. La formation de professeur de travaux manuels constitue un équipement pédagogique et méthodologique/didactique optimal pour votre future activité d'enseignant. Vous apprendrez à accompagner les enfants de manière professionnelle dans leur voyage de développement du jeu au travail et serez équipé pour soutenir les étapes d'apprentissage individuelles respectives.

Au cours des deux premières années de formation des enseignants de travaux manuels, des classeurs et des portfolios sont créés et servent de documentation pour les cours. Ces documents, ainsi que la présentation d'une leçon partielle, constituent la conclusion des deux années de formation scolaire. La troisième année, il n'y a pas de cours, mais des stages dans des écoles et d'autres observations sont effectués. Le travail de diplôme, qui comprend une partie pratique, un travail écrit et un exposé, constitue le couronnement de la formation continue des enseignants de travaux manuels.

Questions et réponses

Le coût total de la formation de professeur de travaux manuels ou de la formation continue s'élève à environ 10 400 CHF. Ce coût comprend les frais de formation, les frais d'inscription, le matériel, un cours de teinture ainsi que les frais d'examen et de diplôme.

La formation continue d'enseignante de travaux manuels poursuit l'objectif de former pédagogiquement et méthodologiquement et didactiquement des enseignantes spécialisées dans l'enseignement des travaux manuels dans les écoles Waldorf et Rudolf Steiner, afin de pouvoir soutenir les enfants dans leurs étapes d'apprentissage général et de leur montrer le chemin du jeu au travail.

Pour suivre la formation de professeur de travaux manuels, il faut être titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme professionnel. En outre, l'intérêt pour le contact avec les élèves, une bonne habileté manuelle, des connaissances des techniques culturelles textiles ainsi que le plaisir de travailler dans le domaine textile sont des conditions préalables. Par mesure de sécurité, renseignez-vous toutefois auprès des prestataires.

La formation de professeur de travaux manuels comprend une large palette de contenus professionnels et pédagogiques. Les points forts peuvent varier en fonction de l'école et de l'orientation. En règle générale, la formation d'enseignante de travaux manuels aborde entre autres les domaines suivants :

  • Tricoter et crocheter : Encouragement des capacités motrices fines et développement de la dextérité manuelle
  • Couture : utilisation de la machine à coudre, couture à la main et réalisation de patrons.
  • Broderie et techniques textiles : introduction à différentes possibilités de création avec du fil et une aiguille
  • Connaissance des matériaux : propriétés et traitement des matériaux naturels comme la laine, le lin et la soie
  • Conception et dessin : Expression créative par le dessin de formes, la peinture libre et le dessin d'animaux et de paysages.
  • Pédagogie anthroposophique : bases pour le développement des enfants dans l'enseignement artisanal et artistique
  • Apprentissage sensoriel : compréhension de l'importance de la perception sensorielle dans le processus d'apprentissage
  • Géométrie et espace : bases mathématiques pour le travail textile et créatif
  • Zones climatiques terrestres et chaussures : lien entre géographie, conception et application pratique

Ces matières lors de la formation d'enseignante de travaux manuels ne servent pas seulement à transmettre des compétences techniques, mais aussi à développer la créativité, la perception et la compréhension pédagogique. Les contenus associent l'artisanat, l'art et la pédagogie pour une formation globale.

Veuillez noter que : Chaque école détermine elle-même le contenu exact de ses cours pour la formation de professeur de travaux manuels. Pour être sûr de savoir quels thèmes sont enseignés dans un établissement donné, il est recommandé de se renseigner directement. Utilise notre formulaire de contact pour transmettre ta question de manière ciblée à l'école souhaitée - nous t'aiderons volontiers.

La formation de professeur de travaux manuels (formation spécialisée en travaux manuels) dure deux ans et se déroule en cours d'emploi. Les élèves élaborent ensuite leur travail de diplôme de manière autonome et participent à des stages et des observations obligatoires.

La formation de professeur de travaux manuels peut être suivie sous forme de cours hebdomadaire ou de cours en bloc. Dans le cas d'une formation hebdomadaire, vous participez à un cours une fois par semaine (4 leçons à chaque fois) ainsi qu'à un week-end. A cela s'ajoutent environ 10 heures par semaine pour l'étude personnelle et le travail à domicile. Dans le cas d'une formation en bloc, 12 sessions de quatre jours chacune sont organisées sur environ deux ans.

En plus d'une formation professionnelle achevée ou d'un baccalauréat, on attend des participants à une formation d'enseignant(e) en travaux manuels qu'ils aient de bonnes connaissances de base en techniques textiles. La dextérité, le plaisir de travailler dans le domaine textile et des connaissances en techniques culturelles textiles sont nécessaires. Renseignez-vous auprès des prestataires.

La formation d'enseignante de travaux manuels de l'association Textil und Kunst dure deux ans, auxquels s'ajoute une année d'observation et de stages. Les deux premières années peuvent être suivies sous forme de formation hebdomadaire ou de formation en bloc, la formation hebdomadaire comprenant quatre leçons par semaine et la formation en bloc 12 blocs de quatre jours chacun. A cela s'ajoute un travail personnel d'environ six heures par semaine.

La formation d'enseignant(e) en travaux manuels permet d'acquérir à la fois des compétences pratiques et des connaissances pédagogiques et théoriques. L'objectif est de transmettre des compétences créatives, artisanales et de conception dans le contexte scolaire. Les priorités et les contenus peuvent varier légèrement d'un établissement de formation à l'autre. Parmi les domaines thématiques typiques de la formation d'enseignant(e) en travaux manuels, on peut citer

  • Techniques textiles : tricot, crochet, broderie, couture à la main et à la machine
  • Création et conception : conception et peinture, dessin de formes, création de patrons, création de poupées et de jouets
  • Connaissance des matériaux : propriétés et traitement de la laine, de la soie, du lin et d'autres matériaux naturels
  • Travail de projet : fabrication de pantoufles, de vêtements ou de décorations, création de décors pour le théâtre de l'école
  • Bases du dessin : dessiner des animaux, théorie des couleurs, création en fonction de la surface et de l'espace
  • Bases pédagogiques : introduction à la pédagogie anthroposophique, théorie des sens, théorie des tempéraments ainsi que promotion de la perception sensorielle et du développement de la motricité fine
  • Bases géométriques et mathématiques : la géométrie dans un contexte artisanal et artistique

Ces matières contribuent à développer une compréhension globale de la création, du traitement des matériaux et de la mission pédagogique de l'enseignement. Le contenu de la formation des enseignants de travaux manuels favorise le développement tant professionnel que personnel des futurs enseignants.

Important : chaque école définit individuellement ses priorités et ses contenus pour la formation de professeur de travaux manuels. Il est donc recommandé de se renseigner sur le programme concret directement auprès de l'établissement de formation souhaité. Utilise notre formulaire de contact pour transmettre ta question directement à l'école de ton choix - c'est simple, rapide et sans engagement.

Au cours de la formation continue d'enseignante de travaux manuels auprès de l'association Textil und Kunst, les participantes créent des dossiers de travail et des portfolios qui, avec une présentation partielle de la leçon, constituent la fin de l'enseignement. Au cours de la troisième année de formation, des stages en école et des stages d'observation sont effectués et un travail de diplôme est rédigé, composé d'une partie pratique, d'un exposé et d'un travail écrit.

A l'issue de la formation de professeur de travail manuel ou de la formation continue, les diplômés sont habilités à enseigner le travail manuel / les activités textiles dans les écoles Rudolf Steiner pour les classes 1 à 8.

Le coût total de la formation continue de professeur de travaux manuels s'élève à environ CHF 10'500, y compris les frais d'études, les frais d'inscription, les frais de diplôme et d'examen ainsi que le cours de teinture. Veuillez vous renseigner sur le coût exact de la formation directement auprès du prestataire de formation via le formulaire de contact.

Direction éditoriale :

Stefan Schmidlin

Stefan Schmidlin, conseil en formation, Content-Team Modula AG

Sources

Site web duSecrétariat suisse pour la formation, la recherche et l'innovation SEFRI, site webwww.berufsberatung.ch(portail d'information officiel suisse de l'orientation scolaire, professionnelle et de carrière) ainsi que les sites web et autres informations des associations professionnelles et des prestataires de formation.

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Textile et art
Dans le cadre d'une formation spécialisée de trois ans en cours d'emploi, des bases professionnelles et pédagogiques sont élaborées pour l'enseignement de la branche Activités créatrices sur textile / travaux manuels de la 1ère à la 8ème classe dans les écoles Rudolf Steiner.

Travailler avec ses mains est essentiel pour le développement d'un enfant. Il permet aux enfants d'expérimenter directement leurs propres capacités, d'entraîner la motricité fine des mains, de savourer l'expérience de l'esthétique et d'éprouver le sens de la beauté, préparant et accompagnant ainsi les bases de la pensée et du travail intellectuels.
Région: Basel
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