Marketing pharmaceutique : formation continue, workshop, études, prestataires

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Vous cherchez une formation continue en marketing pharmaceutique, un atelier ou des études ? - Vous trouverez ici des écoles adaptées au thème Customer Engagement Pharma ainsi que d'autres informations, conseils et outils pour la formation continue.

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Le terme "marketing pharmaceutique" désigne la publicité, c'est-à-dire la distribution de produits pharmaceutiques, comme par exemple des médicaments de différents types, à l'aide de mesures publicitaires ciblées. Toutefois, contrairement au marketing "classique", le marketing pharmaceutique est soumis à des directives ou des prescriptions strictes - le Customer Engagement Pharma est donc strictement réglementé.

Dans de nombreux pays, il est interdit de faire de la publicité pour les médicaments soumis à ordonnance. Pour les médicaments vendus sans ordonnance, les fabricants peuvent faire de la publicité publique (publicité en ligne, affiches, spots publicitaires, etc.), mais la mention "Consultez votre médecin ou votre pharmacien pour connaître les risques et les effets secondaires" doit toujours être publiée. Google regarde également de plus en plus attentivement les contenus de l'industrie pharmaceutique - ainsi, seuls les sites web dont l'expertise et l'autorité sont jugées bonnes par Google sont désormais bien classés.

Pourtant, chaque année, le secteur pharmaceutique dépense des millions, voire des milliards, pour le marketing pharmaceutique. Il offre ainsi de nombreuses possibilités d'atteindre le groupe cible concerné avec des contenus numériques et des canaux adaptés, de lui offrir ainsi une valeur ajoutée et de gagner ainsi sa confiance.

Or, une telle confiance ne peut justement être gagnée que par une bonne communication ou des informations à forte valeur ajoutée. Celles-ci constituent la base d'un bon marketing pharmaceutique ou d'un Customer Engagement Pharma et donc d'une augmentation de la notoriété et du chiffre d'affaires.

Les formations continues en marketing pharmaceutique, les ateliers et les études sur le thème de l'engagement des clients dans le secteur pharmaceutique abordent ce sujet. Les participants y reçoivent des informations et des outils précieux qu'ils peuvent mettre en pratique dans leur travail. Lors d'un atelier de marketing pharmaceutique, d'une formation continue ou d'études, on montre notamment comment mettre en place une collaboration fructueuse avec des agences de relations publiques et des leaders d'opinion comme les médecins ou les groupes d'entraide. Il s'agit notamment de développer une stratégie et un concept appropriés. En outre, les fameux "P" sont abordés. Enfin, la formation continue, les études et les ateliers abordent également la question de savoir comment transmettre avec succès vos contenus au groupe cible par le biais de différents canaux.

Vous travaillez dans le secteur pharmaceutique et souhaitez en savoir plus sur le marketing dans ce domaine ? Vous souhaitez profiter des connaissances et des compétences d'experts chevronnés ? Dans ce cas, vous êtes au bon endroit pour suivre un atelier de marketing pharmaceutique, une formation continue ou des études.

Questions et réponses

La question de savoir si vous devez déjà avoir de l'expérience dans ce domaine pour suivre des études ou une formation continue en marketing pharmaceutique est très variable et dépend de l'offre de formation des différents prestataires. Il existe ainsi des offres qui s'adressent à des experts confirmés souhaitant approfondir spécifiquement leurs connaissances. Mais il existe aussi des offres spécialement conçues pour les débutants, qui peuvent ainsi apprendre le métier du marketing pharmaceutique à partir de la base. Nous vous recommandons de vous adresser directement au prestataire de votre choix.

Une formation continue en marketing pharmaceutique vous offre de nombreux avantages. Par exemple, à l'issue de la formation, vous saurez comment élaborer une stratégie et un concept de marketing omni-canal adaptés afin d'atteindre davantage de clients, de maximiser l'engagement et de gagner en visibilité et en chiffre d'affaires.

Ils sont en outre en mesure de développer des personas correspondants et connaissent leur facteur de réussite central. Ils ont plus d'assurance dans le domaine du Customer Journey et savent comment l'optimiser.

En outre, vous connaissez non seulement les différents canaux de communication numériques et analogiques adaptés au domaine pharmaceutique, mais vous savez également comment les utiliser en fonction du groupe cible. Enfin, vous êtes en mesure de mesurer, d'analyser et d'évaluer votre marketing pharmaceutique et de déterminer les mesures appropriées sur la base de ces données ou connaissances.

La question de savoir si et dans quelle mesure une formation continue en marketing pharmaceutique est dispensée en ligne dépend de l'école qui l'organise. Cela peut donc varier d'un prestataire à l'autre. Néanmoins, suite à la pandémie de Corona, de nombreuses écoles ont élargi leur offre et proposent, en plus des cours classiques en salle, des cours en ligne ou hybrides. Le mieux est de prendre immédiatement contact avec le prestataire de votre choix.

Une formation continue en marketing pharmaceutique s'adresse en premier lieu aux professionnels de la branche pharmaceutique, comme par exemple les chefs de produit ou de marque, les responsables numériques, les responsables marketing et/ou de vente, les responsables de la communication, etc.

Les groupes cibles sont définis de manière autonome par les écoles. Il peut donc y avoir de légères différences d'une école à l'autre.
Nous vous recommandons donc de contacter directement l'école de votre choix via notre formulaire de contact ou de vous adresser directement aux bons interlocuteurs en cliquant sur le bouton "Poser une question" - c'est rapide, simple et sans engagement.

Le contenu d'un atelier de marketing pharmaceutique ou d'une formation continue n'est pas réglementé de manière uniforme et peut varier selon le prestataire de formation. Toutefois, des thèmes pratiques de marketing, de communication et d'analyse de données sont souvent traités afin de préparer de manière ciblée aux exigences du secteur de la santé et de l'industrie pharmaceutique.

Les contenus d'apprentissage typiques d'un atelier de marketing pharmaceutique sont entre autres

  • Bases légales, protection des données et prescriptions réglementaires
  • Analyse des groupes cibles et modèles de segmentation
  • Développement de personas pour une approche ciblée des clients
  • Gestion des données et évaluation des indicateurs marketing
  • Utilisation d'outils tels que Google Analytics et Google Ads
  • Analyse et optimisation du parcours client et utilisateur
  • Planification et mise en œuvre d'une stratégie omnicanale
  • Introduction et utilisation de systèmes CRM
  • Marketing automation et marketing par e-mail
  • Création de contenu pour différents canaux
  • Collaboration avec des agences, des professionnels de la santé et des groupes d'entraide

Ces domaines thématiques offrent une base solide pour débuter ou évoluer avec succès dans le marketing pharmaceutique. Ils combinent une réflexion stratégique avec des compétences numériques et des connaissances spécifiques au secteur.

Comme chaque école détermine individuellement les contenus, les priorités peuvent être différentes. Pour un aperçu précis, nous vous recommandons de contacter directement l'école souhaitée.

Des questions sur le contenu de l'apprentissage ?
Notre formulaire de contact permet de transmettre les demandes directement à l'établissement d'enseignement sélectionné. Il suffit de cliquer sur le bouton et de faire une demande ciblée.

Direction éditoriale :

Stefan Schmidlin

Stefan Schmidlin, conseil en formation, Content-Team Modula AG

Sources

Site web duSecrétariat suisse pour la formation, la recherche et l'innovation SEFRI, site webwww.berufsberatung.ch(portail d'information officiel suisse de l'orientation scolaire, professionnelle et de carrière) ainsi que les sites web et autres informations des associations professionnelles et des prestataires de formation.

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