Réception : Formation, Formation continue, Informations, Aperçu des écoles et des offres
Gérer une réception de manière professionnelle grâce à une formation adéquate
Questions et réponses
Est-il nécessaire de maîtriser l'anglais pour travailler à la réception d'un hôtel ?
Les connaissances en langues étrangères sont extrêmement importantes pour un travail à la réception d'un hôtel et sont donc considérées comme une condition de base. Toutefois, la connaissance de l'anglais n'est pas obligatoire pour un apprentissage professionnel et peut être acquise pendant la formation.
Qui peut passer un examen professionnel de chef de réception ?
La participation à l'examen professionnel de chef de réception avec brevet fédéral présuppose que les personnes intéressées par la formation continue disposent d'un diplôme d'employé(e) de commerce CFC et d'au moins trois ans d'expérience professionnelle dans cette profession après la fin de l'apprentissage, dont au moins un an dans l'administration / la réception, ou d'un CFC d'une autre profession et d'au moins quatre ans d'expérience professionnelle après la fin de l'apprentissage dans l'administration / la réception. A cela s'ajoutent, pour tous les participants jusqu'à l'examen final, la réussite de tous les certificats de modules requis ou les attestations d'équivalence correspondantes ainsi que la réussite d'un cours de formateur.
La formation de spécialiste en communication hôtelière CFC se déroule-t-elle exclusivement à la réception ?
Au cours de leur apprentissage, les futurs spécialistes en communication hôtelière CFC ne se familiarisent pas uniquement avec le travail à la réception, mais apprennent à connaître tous les domaines d'un hôtel. Cela inclut la cuisine, l'étage, le backoffice, la réception et le restaurant.
Quels sont les contenus d'une formation continue de chef de réception avec brevet fédéral ?
Les cours de préparation à l'examen professionnel de Chef de Réception / Cheffe de Réception avec brevet fédéral permettent d'acquérir les contenus pertinents pour l'examen, qui sont eux-mêmes intégrés dans les modules suivants. Ces modules sont les suivants :
- Front office et administration (accueil des clients, comptabilité des clients et traitement des informations, conception des offres, coopération avec les intermédiaires de voyage, recrutement des collaborateurs)
- Marketing et vente I (bases du marketing, offres et services, contact avec la clientèle et suivi des clients)
- Marketing et vente II (gestion des innovations et des idées, concept de marketing, mesures de marketing, vente)
- Organisation de l'entreprise (organisations structurelles, infrastructure, organisation des processus, information, communication, administration, gestion de la qualité, lois et prescriptions, gestion des stocks, écologie)
- Direction (gestion des collaborateurs, droit du travail, formations et formations continues, développement d'équipes, résolution de conflits)
- Finances I (comptabilité financière et d'exploitation, calcul des coûts, bilan et compte de résultat, budgétisation)
- Finances II (politique financière, comptabilité financière, décompte d'exploitation, compte prévisionnel,
Pour plus d'informations, veuillez utiliser le formulaire de contact de l'école concernée - rapide, simple et sans engagement. Il est également possible de contacter directement la bonne personne en cliquant sur le bouton "Poser une question".
Quelles sont les formations continues possibles après un apprentissage à la réception, par exemple en tant que spécialiste de la communication hôtelière ?
Après avoir obtenu un CFC, les spécialistes en communication hôtelière peuvent, après quelques années d'expérience professionnelle et en plus d'un apprentissage complémentaire raccourci de cuisinier/cuisinière CFC, de spécialiste en hôtellerie CFC ou de spécialiste en restauration CFC, viser un examen professionnel (BF), par exemple pour devenir chef de réception, ainsi qu'une formation continue dans une École supérieure (ES), par exemple pour obtenir le titre de "spécialiste en communication hôtelière".ES / Hôtelière/-Restauratrice ES diplômé(e). En outre, les titulaires d'une Maturité professionnelle ont accès à des filières d'études dans des écoles spécialisées, telles que les filières de Bachelor en économie d'entreprise ou en International Hospitality Management, ainsi qu'à divers cours de formation continue pour travailler à la réception ou dans d'autres domaines de l'entreprise.
Quel est le coût d'une formation continue pour devenir chef de réception ?
Selon que votre contrat de travail est soumis ou non à la CCNT de l'hôtellerie-restauration au moment de l'inscription, les frais de la formation continue de chef de réception diffèrent. Ainsi, les participants à la formation continue sous contrat de travail CCNT ne paient que 1 800 CHF, dont 900 CHF sont même remboursés en cas de réussite à l'examen final lors de la première session, de sorte que dans ce cas, la formation complète (sans frais de déplacement, nuitées, cours de formatrice professionnelle et repas) coûte 900 CHF. Si votre contrat de travail n'est pas soumis à la CCNT de l'hôtellerie-restauration, les frais s'élèvent, selon le canton, soit à 7`450 CHF (cantons du Jura, de Vaud, d'Argovie, de Genève et de Neuchâtel), soit à 4`705 CHF (tous les autres cantons ainsi que le FL). Ces prix sont valables pour l'année académique 2017 / 2018 à Weggis.
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