Réceptionniste : Formation, formation continue, cours, offres et prestataires
Réceptionniste avec des compétences de gestion
Questions et réponses
Est-il vrai que la Confédération prend en charge une partie des coûts de la formation continue de chef réceptionniste (BF) ?
Oui, la Confédération soutient depuis le 1er janvier 2018 les examens fédéraux et les diplômé-e-s des examens fédéraux (c'est-à-dire les examens professionnels et les examens professionnels supérieurs) par le biais du financement du sujet.
Les diplômé(e)s se voient rembourser 50% des frais imputables sur demande (montant maximum versé : 9 500 CHF pour le brevet fédéral BF, 10 500 CHF pour le diplôme fédéral).
Les coûts imputables comprennent les frais de cours ainsi que le matériel didactique et les supports de cours facturés par le prestataire de cours.
Quelles sont les langues étrangères nécessaires pour travailler comme réceptionniste ?
De bonnes connaissances d'au moins une langue étrangère (anglais, français, éventuellement italien) sont attendues comme condition préalable à un apprentissage professionnel de réceptionniste. Pour un examen professionnel (BF) de chef de réception, des connaissances d'allemand, de français ou d'italien de niveau C2 ainsi que des connaissances d'anglais de niveau B2 doivent être attestées jusqu'à l'examen. D'autres connaissances linguistiques sont un avantage.
Quels sont les modules nécessaires pour la formation continue de réceptionniste avec brevet fédéral ?
La formation continue de réceptionniste avec brevet fédéral (chef de réception) comprend cinq modules. Il s'agit de : Front-Office et administration ; Marketing et vente II, Organisation de l'entreprise ; Finances II, ainsi que Direction. S'y ajoutent, pour les personnes sans CFC d'employé(e) de commerce, les deux modules de base Marketing et vente I ainsi que Finances I. Pour obtenir des informations détaillées sur les différents modules, veuillez vous adresser directement et sans engagement à l'école concernée via notre formulaire de contact.
Est-il possible de faire un apprentissage complémentaire raccourci en tant que réceptionniste ?
Oui, un apprentissage complémentaire raccourci est possible pour les réceptionnistes après la fin de leur apprentissage, par exemple en tant que spécialiste en communication hôtelière CFC, et ce en tant que cuisinier/cuisinière CFC, spécialiste en hôtellerie CFC ou spécialiste en restauration CFC. Avec un apprentissage de spécialiste en hôtellerie CFC, les diplômé(e)s ont la possibilité de faire un deuxième apprentissage raccourci de spécialiste en restauration CFC, de cuisinier/cuisinière CFC ou de spécialiste en restauration de système CFC.
De quel diplôme de fin d'apprentissage les personnes intéressées doivent-elles disposer pour l'examen professionnel de chef réceptionniste ?
L'orientation professionnelle du diplôme de fin d'apprentissage ne joue qu'un rôle secondaire pour la formation continue de chef de réception. Les employés de commerce CFC ont l'avantage sur les participants titulaires d'un autre CFC de ne devoir justifier que de trois ans d'expérience professionnelle dans le domaine commercial, dont seulement un an dans le domaine de l'administration / de la réception, alors que les personnes titulaires d'un autre CFC doivent justifier d'au moins quatre ans dans l'administration / la réception. A cela s'ajoute le fait que les employés de commerce CFC / employées de commerce CFC n'ont pas à suivre les modules de base Finances I ainsi que Marketing et vente I. Ils peuvent donc se concentrer sur leur métier.
Que font exactement les réceptionnistes FA ?
Les réceptionnistes avec brevet fédéral (chef de réception) sont actifs dans l'accueil et le conseil des clients, la vente d'offres touristiques et hôtelières ainsi que dans les réservations et le check-out/check-in. Ils sont responsables de la planification des mesures de prospection du marché, de la correspondance, de la planification, de l'organisation et de la vente de divers événements ainsi que de l'optimisation et de l'aménagement des processus de travail et du back-office et du front-office. En outre, ils s'occupent du calcul des offres et des prix, du recrutement des collaborateurs, de la gestion des collaborateurs et de la comptabilité des créanciers et des débiteurs, de l'établissement et du suivi du budget du secteur, du décompte des commissions, du calcul des indicateurs, de l'analyse de la rentabilité et de la communication entre les hôtes, les partenaires, les autorités, les fournisseurs et les collaborateurs.
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